Melvina Poisson Diététicienne nutritionniste diplômée d'Etat à Agen

Diététicienne nutritionniste diplômée d'etat

À propos

A propos, moi c'est Melvina, diététicienne nutritionniste.

Loin du parcours des diététiciennes classiques, le mien est plus atypique.
Jeune fille je me prédisposais à une carrière dans le milieu juridique.
Cependant, mes expériences personnelles m’ont fait prendre conscience qu’il ne s’agissait pas de la voie qui me correspondait. 
Ainsi, après 3 années d’études à la faculté d’Agen & l’obtention de ma licence de Droit j’ai pris la décision de me réorienter en réalisant le BTS diététique.

Le déclic de cette réorientation est lié à une expérience que j’ai vécue au cours de ma vie d’étudiante.

Une étape de ma vie qui m’a complètement transformé tant physiquement que psychologiquement, au point de toute remettre en question jusqu’à changer d’ambition professionnelle. 

C’est parti, je vous raconte tout !

 

Collégienne, lycéenne & étudiante à la Fac je n’ai jamais ni accepté, ni aimé mon corps. 
D’un naturel extrêmement gourmande et n’aimant pas le sport à ce moment là, j’ai eu des formes et des rondeurs durant mon enfance que j’ai gardé à l’adolescence et amplifié une fois étudiante.

J’ai tenté à de nombreuses reprises de perdre ce surpoids qui me gâchait littéralement la vie : 
Régimes à répétition : Hyperprotéiné, Soupe aux choux, Gerlinea, substituts de repas, monodiet & j’en passe..

Le résultat ?
l’hyperprotéiné à base exclusive de blancs d’oeufs et de blancs de poulet à chaque repas durant plusieurs jours a tellement bien marché que je suis aujourd’hui incapable de manger un blanc d’oeuf, rien que l’odeur me provoque des hauts le coeur..
Très efficace non ? 
Bien évidemment, la privation et la frustration imposées par ces régimes ridiculement restrictifs, s’en suivait d’une reprise du poids perdu si ce n’était pas le double parfois, d’une culpabilité associée au réconfort trouvé dans l’alimentation pour cacher mon mal être, et de complexes à n’en plus finir. 
Bref, je peux dire sans trop me tromper que j’ai passé les 18 premières années de ma vie à ne jamais être en paix avec mon corps.


Mon « déclic » est arrivé à la fin de ma première année universitaire.
Fin des examens et ne rentrant plus dans aucun de mes vêtements, j’ai pris la décision de me peser, chose que je ne faisais absolument jamais.
Après m’être pesée et repesée plus de dix fois, plusieurs fois dans la journée, en changeant les piles de la balance, et bien évidemment en changeant l'orientation de la balance sait-on jamais..  Aprés avoir passé un bon moment à pleurer et à me dénigrer un peu plus en raison du poids qui s'était affiché, j’ai pris la décision qu’il était peut être temps de faire les choses différemment. 

J’ai donc pris « le taureau par les cornes » en m’inscrivant dans une salle de sport et en commençant à m’intéresser aux bases d’une alimentation saine & équilibrée. 

Je vous passe les détails sur les débuts, après des années sans aucune pratique sportive, hormis le badminton & le ping pong durant mes études, et encore... 
Les premières séances de sport ont été épouvantables : Essoufflée au bout de 30 minutes sur le tapis de courses : en marchant s’il vous plait ! Et un malaise après 20 minutes de cours intensif de vélo.
Bref, je me suis régulièrement demandée dans quoi je venais encore de m'embarquer.

Cependant, cet objectif de perte de poids que j’avais entrepris aussi laborieux était-il, a été la première chose que j’ai accompli pour moi.

Avec de l’assiduité, de la rigueur, de la patiente & toute la volonté que j’ai pu, ainsi que le rééquilibrage alimentaire que je me suis moi même appliquée j’ai atteint mon objectif avec une perte de poids de plus de 15kg en à peu près 3 ans.
 

Cette perte de poids, ce changement m’a permis de me découvrir en tant que personne & en tant que femme !

Personnellement, cette transformation m’a permis de prendre confiance en moi.
J’ai réalisé qu’en se focalisant sur un objectif qui nous tient à coeur, qu’en se donnant tous les moyens de l’atteindre on peut tout accomplir !
J’ai pris goût au sport, au dépassement de soi. Pourtant j'étais choisie en dernier dans les groupes de sport au lycée !
J’ai découvert une passion pour le sport, pour tous les types de sport que je pratique quotidiennement aujourd'hui au point d'avoir réalisé 3 semi-marathons pour moi même.
 

Professionnellement, cette expérience que j’ai vécue a été ma motivation pour entreprendre le BTS diététique.
Mon rééquilibrage alimentaire a été le résultat de recherches passionnantes qui m’ont donné le goût d’apprendre à se nourrir sainement, sans régime et sans aucune frustration loin des idées que je pouvais avoir et loin des idées préconçues que peuvent malheureusement se faire la plupart des gens.
C’est pour cette raison que j’ai réalisé mon BTS diététique, afin de connaitre parfaitement la nutrition, pour conseiller avec bienveillance et sérénité et faire comprendre qu’il est tout à fait possible de concilier alimentation saine & gourmande avec l’atteinte de ses objectifs. 

Aujourd'hui ? 
Je me suis détachée de ce que les autres peuvent penser en prenant le temps de me découvrir, de me faire confiance & de m'accepter telle que je suis. 
Je suis enfin en paix avec mon corps, avec moi même & j'ai à coeur de vous aider à l'être à votre tour.

La finalité de tout cela ? 
Vous montrer que tout est possible, que si j’ai réussi, vous le pouvez aussi !