Mon histoire

Melvina Poisson diététicienne nutritionniste Agen
A propos, moi c'est Melvina, Diététicienne Nutritionniste basée à Agen
(47 - Lot-et-Garonne).


Loin du parcours des diététiciennes classiques, le mien est davantage atypique.
Jeune fille, je me prédisposais à une carrière dans le milieu juridique.
Cependant, mes expériences personnelles m’ont fait prendre conscience qu’il ne s’agissait pas de la voie qui me correspondait. 
Après 3 années d’études à la faculté d’Agen & l’obtention de ma licence de Droit j’ai pris la décision de me réorienter en réalisant le BTS diététique.

Le déclic de cette réorientation est lié à une expérience que j’ai vécue au cours de ma vie d’étudiante.
Une étape de ma vie qui m’a complètement transformé tant physiquement que psychologiquement, au point de toute remettre en question jusqu’à changer d’ambition professionnelle. 


& Si je vous racontai tout ?

Collégienne, lycéenne & étudiante à la Fac je n’ai jamais ni accepté, ni aimé mon corps. 
D’un naturel extrêmement gourmande et n’aimant pas le sport à ce moment là, j’ai eu des formes et des rondeurs durant mon enfance que j’ai gardé et amplifié une fois étudiante.

J’ai tenté à de nombreuses reprises de perdre ce surpoids qui me gâchait littéralement la vie : 
Régimes à répétition : Hyperprotéiné, Soupe aux choux, Gerlinea, substituts de repas, monodiet & j’en passe..
Le résultat ?
l’hyperprotéiné à base exclusif de blancs d’oeufs et de blancs de poulet à chaque repas durant plusieurs jours a tellement bien marché que je suis aujourd’hui incapable de manger un blanc d’oeuf, rien que l’odeur me provoque des hauts le coeur..
Très efficace non ? 
Bien évidemment, la privation et la frustration imposées par ces régimes ridiculement restrictifs, s’en suivait d’une reprise du poids perdu si ce n’est le double, d’une culpabilité associée au réconfort trouvé dans l’alimentation pour cacher mon mal être, et de complexes à n’en plus finir. 

Bref, je peux dire sans trop me tromper que j’ai passé les 18 premières années de ma vie à ne jamais être en paix avec mon corps.


Mon « déclic » est arrivé à la fin de ma première année universitaire.
Fin des examens et ne rentrant plus dans aucun de mes vêtements, j’ai pris la décision de me peser, chose que je ne faisais absolument jamais.
Après m’être pesée et repesée plus de dix fois, plusieurs fois dans la journée, en changeant les piles de la balance, sait-on jamais..
Aprés avoir passé un bon moment à pleurer et à me dénigrer un peu plus en raison du poids affiché, j’ai pris la décision qu’il était peut être temps de faire les choses différemment. 

J’ai modifié mon alimentation en débutant mon réequilibrage alimentaire, associé à une première pratique sportive.

Je vous passe les détails sur ces débuts désastreux, après des années sans aucune pratique sportive, hormis le badminton & le ping pong durant mes études, et encore..
Les premières séances de sport ont été épouvantables : Essoufflée au bout de 30 minutes sur le tapis de courses : en marchant.
Bref, je me suis réguliérement fait peur à moi même.

Cependant, cet objectif d'amincissement que j’avais entrepris aussi laborieux était-il, a été la première chose que j’ai accompli pour moi.

Avec de l’assiduité, de la rigueur, de la patiente & toute la volonté que j’ai pu, ainsi que le rééquilibrage alimentaire que je me suis appliqué, j’ai atteint mon objectif avec une perte de poids de pratiqument 20 kg en 3 ans.
 

Cette perte de poids, ce changement m’a permis de me découvrir en tant que personne certes.
Princiaplement en tant que femme. 

Personnellement, cette experience m’a permis de prendre confiance en moi.
J’ai réalisé qu’en se focalisant sur un objectif qui nous tient à coeur, qu’en se donnant tous les moyens de l’atteindre on peut tout accomplir.
J’ai pris goût au sport, au dépassement de soi.
J’ai découvert une passion pour le sport, pour tous les types de sport que je pratique quotidiennement aujourd'hui au point d'avoir réalisé 3 semi-marathons seule & pour moi même.
 

Professionnellement, cette expérience que j’ai vécue a été ma motivation pour entreprendre mes études de diététique.
Mon rééquilibrage alimentaire a été le résultat de recherches passionnantes qui m’ont donné le goût d’apprendre à se nourrir sainement, sans régime et sans aucune frustration loin des idées que je pouvais avoir et loin des idées préconçues que peuvent malheureusement se faire la plupart des gens.
C’est pour cette raison que j’ai entepris ces études, afin de connaitre parfaitement la nutrition, pour conseiller avec bienveillance et sérénité et faire comprendre qu’il est tout à fait possible de concilier alimentation saine & gourmande avec l’atteinte de ses objectifs. 

& Aujourd'hui ? 

Je me suis détachée du passé, en prenant le temps de me découvrir, de me faire confiance & de m'accepter telle que je suis. 
Je suis enfin en paix avec mon corps, avec moi même & j'ai à coeur de vous aider à l'être à votre tour.

Bref, la finalité de mon histoire ?

Vous montrer que tout est possible, que si j’ai réussi, vous le pouvez également.
& Je serai heureuse de vous y aider.