Composer son Petit Déjeuner.





& Si je vous apprenez à composer parfaitement votre Petit Déjeuner ? ✨
En vous expliquant le choix judicieux de certains aliments & leurs effets sur votre santé. 



Chacuns des repas qui rythment votre journée à son importance.
D'un point de vu métabolique, le Petit Déjeuner vous permet de réguler vos sensations de faim, votre glycémie & vos apports durant toute la journée.


Alors comment le composer afin qu’il soit parfaitement équilibré ?

La composition du petit déjeuner doit comme celle des autres repas, être guidée autant par le goût que par ses apports nutritionnels, il convient donc de le composer avec : 

  • Une Boisson : Boire au réveil est nécessaire pour bien réhydrater votre organisme après plusieurs heures sans apport hydrique en raison du jeûne nocturne.
    Favorisez les boissons sans sucre comme de l’eau, du thé, café au lait sans sucre, etc. 
     
  • Un Produit Céréalier : Faire le plein de fibres & d’énergie lentement dispensée comme les céréales complètes, les pains complets, seigle, céréales, pensez simplement à en consommer de couleur foncé. Vous pouvez aussi favoriser la consommation des « vraies » céréales telles que les flocons d’avoine ou encore granola ou muesli, maison de préférence, pleines de fibres et garantes d’un long passage dans l’intestin et d’une glycémie régulée, elles diffusent leur énergie et favorisent la sensation de satiété, permettant le renouvellement du glycogène. 
     
  • Une source de Matière Grasse : indispensable pour son effet satiétogène, qui apporte des lipides pour les membranes cellulaires et des vitamines liposolubles.
     Beurre, purée d’oléagineux, oléagineux, etc. 
     
  • Un Fruit : Apportant des sucres à énergie immédiate, des fibres pour le tube digestif, mais aussi des vitamines et minéraux pour couvrir les besoins et assurer une protection cellulaire.
     
  • Une source de Protéine : Apportant les acides aminées nécessaires aux fonctionnement de votre organisme et au maintient de votre masse musculaire.
    Lait, laitages : skyr, petits suisses, fromage blanc, fromage, oeufs, etc. 


Néanmoins, sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous forcez à manger le matin ! Nous ne sommes pas des oies.. 

Le manque d’appétit au réveil est simplement le signe que votre organisme n’a pas besoin d’apport énergétique spécifique.
Soyez à l’écoute de vos sensations de faim, vous pouvez attendre le déjeuner, si cela n’entraine pas de surconsommation alimentaire par la suite ou le prendre un peu plus tard dans la matinée sous forme de collation.


Le Petit Déjeuner emblématique de notre Pays avec ses viennoiseries : croissants, chocolatines, pains aux raisins, sont certes délicieux mais il présente un intérêt nutritionnel faible, des graisses sans valeur ajoutée trop élevée et du sucre en abondance.
Entrainant dans un premier temps un stockage dans nos cellules graisseuses et dans un deuxième temps une sensation de faim, liée à l’activiation de l’insuline, de son influence sur la glycémie et du retour de la sensation de faim qui s’en suit. 
Il s’agit d’un plaisir à consommer de temps en temps, comme pour un petit déjeuner gourmand  type brunch du dimanche matin !





                                                                                                                        Article & Conseil rédigé par Melvina Poisson, Diététicienne Nutritionniste sur Agen.
                                                                                                           Pour davantage de renseignement ou toute demande de Consultation n'hésitez pas à m'écrire.