Les fêtes de fin d’Année et leurs lots de gourmandises, entre Ferrero, chocolat chaud & bûche glacée, comment lutter ? Néanmoins et comme l’a dit Wilde, la meilleure façon de résister à la tentation c’est d’y céder. Voici mes astuces de Diététicienne Nutritionniste pour vous aider à ne pas culpabiliser pendant les fêtes. ✨
Pour commencer, on évite la fameuse « détox » d’avant fêtes avec le fromage blanc à 0% pendant 2 jours ou la monodiète qui vont d’avantage favoriser la frustration et vous conduire à manger encore plus par la suite ! On ne change pas ses habitudes alimentaires, on s'écoute.
On ne compte pas les calories ! Ces repas n’arrivent qu’une fois par an et si on en profitait tout simplement ?
On mange en pleine conscience en restant à l’écoute de ses sensations de faim : J’ai faim c’est ok, je mange et je savoure ! Je n’ai plus faim, je m’arrête. Ne vous forcez pas non plus à manger pour faire plaisir, Mamie devrait comprendre que non, je ne suis pas une oie..
Ne vous privez pas, aucun aliment n’est interdit. Alors mangez de tout avec plaisir !
On ne se pèse pas non plus le lendemain.. Forcement les repas sont plus riches : Alcool, foie gras, chocolat, bûche, etc. Mais ce n’est pas 1,2 ou 3 gros repas une seule fois dans l’année qui vous feront prendre 10kg ! Il existe une différence importante entre la prise de poids qui est progressive & la variation de poids qui intervient souvent durant les fêtes avec une alimentation plus riches en lipides, sodium, glucides, rétention d’eau, activité physique moins importante, etc. Reprenez ensuite vos habitudes alimentaires sans rien exclure, pensez à bien vous hydrater, pourquoi ne pas favoriser une petite marche digestive et vous verrez que votre corps de lui même régulera tout cela quelques jours plus tard.
Le meilleur conseil que je puise vous donner c’est de lâcher prise.
L’Année a été assez éprouvante, alors prenez le temps de profiter de ces repas de fêtes avec les personnes que vous aimez, sans vous privez tout en restant à l’écoute de vos sensations alimentaires.
Passez de belles & douces fêtes ! ✨
Article rédigé par Melvina Poisson, Diététicienne Nutritionniste sur Agen & à distance.