9éme Chronique Petit Bleu & La Dépêche du Midi. Journée des Droits de la Femme en 2025.
Bon lundi et bonjour à tous, cette nouvelle chronique fait suite à celle de la semaine dernière, deux jours après la journée des Droits de la femme, j’ai envie aujourd’hui de proposer à ces dames des découvertes d’endroits et de personnalités, d’Agenaises à Agenaises.
La boucle est ainsi bouclée ou du moins, dans cette thématique féminine, la tresse est tressée.
Le droit des femmes ne passe uniquement par le coté législatif, il passe également par le coté spirituel, sportif, etc. Définir une femme est impossible de par sa complexité.
L’aspect artificiel ou uniquement physique d’une femme est aujourd’hui dépassé même s’il reste certes important.
On pense désormais à son épanouissement psychique, à la culture de son esprit, au bien-être physique, etc.
Tout cela de façon à favoriser une harmonie du Corps & de l’Esprit, faisant d’elle un être entier et unique.
Nos agenaises appliquent cela, je pense à Cassandra & Eva, qui tiennent ensemble un Salon de coiffure au 41 Rue Garonne, elles ont accueilli à l’occasion du 8 Mars Céline Michot, une praticienne en phytothérapie et sophrologie, pour animer deux ateliers dédiés au bien être féminin avec au programme des mouvements fluide, de la respiration, des plantes detox et revitalisantes pour harmoniser l’énergie avec la nouvelle saison arrivante et se reconnecter à soi en douceur.
Je pense également au côté « guerrière » de chaque femme. Un aspect qu’elle peut exprimer, canaliser ou davantage développer au Stadium d’Agen, ou l’APA boxe anglaise propose une session de cardio boxe 100% féminin, tous les mercredis de 18h00 à 19h30.
Pour un peu plus de douceur, des lieux de rencontre & d’échanges, sur le Boulevard de la République poussez la porte du Plucky Café, accueilli par Lucie, créatrice d’expérience qui propose dans son établissement évidemment différentes boissons et gourmandises maison, mais également des ateliers et événements d’éveil passant de la médecine indienne, à des ateliers d’oracle, etc.
Pour développer sa créativité, sous les Cornières, les Prunelles Créatives, une boutique d’art et d’artisanat, tendance et locale, une exposition de créativités 100% agenaises ! « Notre boutique associative met à l'honneur les créateurs et producteurs du grand Sud-Ouest. Vous y trouverez une sélection unique de créations artisanales et de produits locaux, alliant savoir-faire et authenticité. Chaque article raconte une histoire, celle de passionnés engagés dans une production éthique et responsable. En privilégiant le circuit court et les matériaux durables, nous soutenons une démarche éco-responsable et solidaire. Que ce soit pour se faire plaisir ou offrir un cadeau original, notre boutique est un lieu convivial où la qualité et le respect de l’environnement sont au cœur de nos choix. » Témoignage de ces jolies Prunelles Créatives.
Et comme l’union fait la force, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Association AFDAS Ressourcerie, au 27 Rue Joliot Curie à Bon Encontre qui met dès ce mois-ci en avant son beau projet « Femme Solo, Femme Costaud. » Témoignage de Sylvie, Directrice adjointe : « Il s’agit d’un projet dont le but est d’aider et d’accompagner des femmes et des mamans seules au quotidien, bien et belle, bricolage, gestion du budget, batch-cooking, s’amuser avec ses enfants, atelier sport, et pleins d’autres ateliers à retrouver au cours des mois à venir. » Un beau projet porté par des femmes ambitieuses et solidaires qu’il sera intéressant de continuer de suivre.
« Ne débarrassez pas la table, à moins que les hommes ne se lèvent pour le faire aussi. » Coco Chanel.
Belle et douce semaine.
Article du 10/03/2025 rédigé pour le Petit Bleu & la Depêche du midi, par Melvina Poisson, Diététicienne Nutritionniste sur Agen.