6éme Chronique Petit Bleu & La Dépêche du Midi. Vous avez dit Anxiété ?



« J’ai la boule au ventre ; Je suis stressée quotidiennement, cela m’épuise et pourtant je ne dors pas ; Je suis tendu et désagréable, sans arriver à  lâcher prise. » 


Ces situations vous parlent- elles ?
Des inquiétudes vous habitent-elles ? 


Les préoccupations quotidiennes, personnelles, professionnelles, drainent temps et énergie et génèrent une pression psychique, du stress et de l’anxiété.


Un mélange d’émotions et d’angoisses énergivores psychologiquement et physiquement. 



Pour cette 6éme Chronique ensemble, je vous propose 6 conseils pour apaiser et adoucir votre quotidien de ces tracas. 

 

  • Modifier ses habitues en prenant davantage soin de soi-même : Il est judicieux de s’accorder des moments à soi, pour se détendre, que ce
    soit concernant sa santé physique ou mentale.

    Néanmoins, modifier ses habitudes prend du temps, mais permet un apaisement progressif. 

 

  • Allumer des bougies le soir, pour un instant cocooning en rentrant du travail, les bougies favorisent atmosphère apaisante et odeurs agréables certes, mais elles entrainent également un sommeil qualitatif et réparateur.

    Contrairement à la lumière bleue des écrans, la lumière chaude et apaisante des bougies détend le métabolisme en diminuant l’anxiété.

    Ajouter à cela une infusion camomille ou verveine ou encore du lait chaud avec du miel pour davantage de relaxation et de douceur lors de vos soirées. 

 

  • L’utilisation d’huiles essentielles permet aussi de calmer l’anxiété.

    Certaines ont des propriétés calmantes et relaxantes qui peuvent augmenter votre taux de dopamine, hormone du bonheur, qui permettra de détendre progressivement Corps et Esprit.
    N’était pas Naturopathe, je vous encourage à vous rapprocher de la rayonnante Manon Braun, spécialiste et qualifiée dans l’utilisation de ces merveilleuses et bénéfiques potions magiques. 

 

  • Néanmoins, étant Diététicienne Nutritionniste je vous certifie qu’une alimentation adaptée, conciliant équilibre de vie et épicurisme offre un effet positive sur votre métabolisme, notamment de par les nutriments présents naturellement dans l’Alimentation.

    Le magnesium joue plusieurs rôles dans le système nerveux, ayant un effet direct sur les symptômes de l’anxiété. Cet oligo-élément est nécessaire au maintien de niveaux adéquats de GABA, il s’agit de l’acide y-aminobutyrique, le principal neurotransmetteur du cerveau, ayant pour fonction d’aider Esprit et Corps à se relaxer.
    Ce GABA jour un rôle essentiel au niveau du sommeil et de l’humeur, et, à l’inverse, des niveaux trop bas peuvent favoriser anxiété, agitation et même insomnie.

    Ainsi, il est judicieux d’inclure dans vos habitudes alimentaires une consommation journalière d’une poignée de fruit à coque : amandes, noix, noisettes, etc riches en magnésium, ou même le fameux carré de chocolat noir le soir, c’est ok !

 

  • La psychologie positive, avec des affirmations positives, modifier son vocabulaire avec des phrases bienveillantes, cela permet de favoriser l’optimisme de votre journée.

    Remplacez le « je vais essayer » par «  je vais le faire, j’en suis capable » la répétition de pensées positives vous aident à positiver davantage dans votre quotidien. Pensez également à trouver 3 points positifs à votre journée, mêmes des petites choses simples, ce qui arrive tous les jours et qui nourrit l’âme, les petites doses de bonheur à cultiver, dans chaque situation, nous pouvons trouver du positif.

    « Le soleil revient, j’ai entendu les oiseaux, j’ai laissé mamie passer devant moi en courses »
    C’est simple et c’est ok ! 

 

  • La distraction consciente : Faire du sport certes, pour les endorphines, hormone du plaisir, ou simplement sortir en extérieur marcher, faire attention à autrui, aux couleurs, aux sons, prendre le temps de respirer calmement, pratiquer une douce méditation, des puzzles, des jeux, du dessin, de la lecture, etc.

    Bref, ces occupations qui requièrent une attention complète permettent une distractions aux pensées négatives et un lâcher prise psychique.



    Je termine en vous encourageant à apprendre à dire Non ! (ou un joli Mer**) à ces situations oppressantes, celles qui « bouffent de l’intérieur » pensez à vote harmonie personnelle, si vous ne prenez pas soin de vous, personne d’autre ne le ferra à votre place. 




« Prenez le temps de chanter, de rire, de vous amuser.
Tout le monde sait bien qu’après tout, la vie est souvent jolie quand on la prend du bon coté. »
Charles Trenet 



 

Prenez soin de vous, une jolie semaine & à lundi prochain. 





Article du 17/02/2025 rédigé pour le Petit Bleu & la Depêche du midi, par Melvina Poisson, Diététicienne Nutritionniste sur Agen.