1ère Chronique Petit Bleu & La Dépêche du Midi. Le lâcher prise d’avant Fêtes & la gestion de votre Alimentation.

17h00 dans notre centre ville Agenais, en passant devant la vitrine des Simonettes Pâtisseries, je réalise que je n’ai pas encore gouté la nouveauté du mois de Décembre.


Marie Josephine, un cookie chocolat au lait d’amande avec son ourson à la guimauve.


À quelques jours du départ du Marathon des repas de fin d’Année, est ce vraiment raisonnable ? 


Après tout, la meilleure façon de résister à la Tentation c’est d’y céder, j’écoute Wilde et ma gourmandise en appliquant cela à mon alimentation.


Parole d’une Diététicienne Nutritionniste qui a compris que l’on pouvez manger absolument de tout.


D’ailleurs, j’en profite pour vous donner mes conseils pour apprécier ces fêtes avec un regard bienveillant sur l’Alimentation.

& plus largement sur vous-même. 

Les repas de fin d’année sont différents du quotidien, tant par les types d’aliments les composants, que par la structure même de ces repas : Toasts de foie gras, avec sa gelée de raisin sur son pain d’épice, plateau de fruits de mer avec les tartines de pain et beurre, magret, pomme de terre, marrons, plateau de fromages, bûches glacées, chocolat, vin de toute sorte et champagne pour accompagner tout cela.
Alimentation majoritairement lipidique, riche en sodium et en glucides.
Un apéro durant 2h, suivi de ses 5 entrées, ses 4 plats, 3 desserts, le trou normand pour les vrais marathoniens, les 3 variétés de bûches et pour les persévérants la dizaine de Ferrero Rocher pour clôturer cette longue course.
Bien évidement, on renifle ses baskets pour le 25, le 26 avec retardataires, en terminant avec le sprint final du 31. Raclette ? 
Des repas, riches, copieux, longs, regroupés sur plusieurs jours, avec une activité physique généralement moins importante ou le système digestif peut être mis à mal, ( Heureux le chanceux qui a pensé à la citrate de betaïne ou l’eau gazeuse en digestif.)

Néanmoins, ce n’est pas ces quelques repas qui vous feront prendre 10 kg. 
Il existe une différence importante entre la variation de poids qui s’opère généralement durant durant ces fêtes et une véritable prise de poids qui elle, est davantage progressive. 
Prenez du recul, ces fêtes de fin d’années sont un moment de partage, d’harmonie en famille et entre amis.
Le quotidien est assez privatif, ne vous privez pas, en plus sur votre alimentation durant ces instants de convivialité. 
Mangez sans frustration, de tout, en étant à l'écoute de vos sensations de faim, aucun aliment n’est mauvais, c’est la quantité seule qui peut l’être. 

Favorisez une bonne hydratation pour éliminer les toxines et réguler votre métabolisme, une petite marche digestive, ne vous servez pas à outrance, prenez le temps de manger, favorisez la pleine conscience en étant à l'écoute de vos sensations alimentaires.
& Si finalement vous pensez être devenu plus lourd que le chapon sur le table, pas de panique, 2025 et cette nouvelle année porte avec elle la possibilité d’apprendre à manger sainement et d’harmoniser votre alimentation, cela, sans privation.

Soyez bienveillant avec vous même & déculpabilisez.

De douces fêtes & bon appétit ! 

 

                     Article du 23/12/2024 rédigé pour le Petit Bleu & la Depêche du midi, par Melvina Poisson, Diététicienne Nutritionniste sur Agen.