Recherche avancée

Ok, j'ose & j'assume.


Saviez vous que les troubles du comportement alimentaire, les TCA, comme l’anorexie, la boulimie ou encore l’hyperphagie boulimique touchent plus de 600 000 jeunes et constituent la 2éme cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route ?

On remercie la grossophobie & la société actuelle stigmatisant les femmes, prônant la maigreur d’un corps dénué des formes qui font de la femme ce qu’elle est, nous incitant à nous calquer à cela plutôt que d’apprendre à s’aimer et s’accepter telles que nous sommes.


Enfant & jeune fille en surpoids, complexée par mes rondeurs.
À 20 ans j’ai perdu 20 kg seule, en rééquilibrant mon alimentation et en me découvrant une passion pour le sport.
Mais j’ai voulu perdre encore et encore..
Tellement que j’ai fini par supprimer tous les aliments qui pouvaient me faire grossir, je me suis affamée, j’ai fais du sport à outrance, j’ai controlé mon alimentation à l’extreme en m’interdisant le moindre écart qui aurait pu me faire prendre du poids, et si écart il y avait j’étais alors incapable de l’apprécier sans culpabiliser.

Et hop tu sautes à pieds joints dans ce cercle vicieux de l’anorexie mentale et de la boulimie, persuadée que le reflet dans la glace est toujours celui de la jeune fille en surpoids alors qu’en vérité la balance indique 40kg, mon IMC est en déficit pondéral est j’entend de plus en plus  « Tu es vraiment maigre là Mel, tu vas t’arrêter quand..? »


J’ose & j’assume, de dire qu’il m’a fallu du temps pour prendre conscience de cela, ainsi que de mettre des mots sur mes maux.
Reprendre le contrôle sur ces TCA n’a pas été évident et même en tant que diététicienne je reste humaine avec des défauts. Ces imperfections de mon passé font que je suis la mieux placée pour comprendre mes patientes.


Aujourd’hui, j’accepte mon corps et ses imperfections qui font parties de moi.
Parfaites telles que nous sommes, nous devons nous aimer sans chercher à rentrer dans des dictats ridicules.


Soyons celle que nous désirons, soyons libres.



                                                                                                                                            Article rédigé par Melvina Poisson, Diététicienne Nutritionniste sur Agen.